Παρασκευή 12 Φεβρουαρίου 2016

Trois raisons pour lesquelles les marchés financiers tremblent (Le Monde, 9-2-2016)

Le Monde.fr | 09.02.2016 à 12h45
Par Isabelle Chaperon et Audrey Tonnelier



« Serions-nous entrés dans une troisième crise financière mondiale ? », après celle des subprimes en 2008 et des dettes souveraines en 2011 : les économistes de Capital Economics se posent ouvertement la question, alors qu’en ce début de semaine les marchés financiers connaissent une nouvelle déprime. Lundi a été une journée noire et, en l’espace d’un mois, ils ont perdu plus de 10  %. « Nous n’en sommes pas là  », considère, pour sa part, Frédérik Ducrozet, économiste chez Pictet, qui souligne néanmoins le fait qu’habituellement les investisseurs vendent certains produits financiers pour en préférer d’autres, alors que depuis le début de l’année c’est toute la planète finance qui convulse à l’unisson  : actions, obligations souveraines, valeurs bancaires, dettes d’entreprise…

Lire aussi : La tempête persiste sur la planète financière

Petit tour d’horizon de ce qui suscite les craintes des investisseurs.
La panne de l’économie chinoise

C’est l’un des sujets d’interrogation qui pèse sur les marchés. D’autant qu’une nouvelle statistique est venue raviver l’inquiétude des investisseurs, dimanche 7 février. Les réserves de devises du pays ont baissé de 99,5 milliards de dollars (86 milliards d’euros) en janvier pour s’établir à 3 200 milliards de dollars, soit leur plus bas niveau depuis mai 2012. Pékin vend des dollars pour soutenir le yuan, qui pâtit du ralentissement économique et de la mauvaise communication des autorités financières.
Le risque de récession aux Etats-Unis

L’audition de Janet Yellen, la patronne de la Fed (réserve fédérale américaine), devant le Congrès américain mercredi 10 et jeudi 11 février sera particulièrement scrutée. Car les craintes d’un ralentissement économique plus marqué que prévu aux Etats-Unis sont vives. Au point que «  certains commencent à estimer que la Fed pourrait avoir commis une grave erreur en relevant ses taux directeurs le 16 décembre, alors que le risque que l’économie entre en récession leur semble avoir augmenté  », expliquent les analystes d’Aurel BGC.
Les banques dans la tourmente

A l’épicentre du séisme boursier figurent les valeurs bancaires. Le phénomène est pour le moment centré sur l’Europe : depuis l’été 2015, les actions des grandes banques européennes sont dans la tourmente. Elles doivent notamment faire face à la montée des risques liée aux engagements pris sur les pays émergents ou sur le secteur de l’énergie. Or, avec un prix du baril en chute libre, de nombreux montages ayant permis de financer des investissements de production, en particulier dans le gaz de schiste aux Etats-Unis, ne passent plus et vont devoir être renégociés.

Lire aussi : Trop exposées au secteur pétrolier, les banques européennes sont attaquées

De là à craindre un remake de la crise des subprimes (crédits à risques) de 2007 ? « En dépit d’une large exposition des banques au secteur de l’énergie, cette crise est gérable », estiment les analystes de Kepler-Cheuvreux, dans une étude parue le 3 février. « En Europe, la situation n’a rien de comparable avec 2008 : les banques ont davantage de liquidités, et sont plus solvables », assure M. Ducrozet.


 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/09/trois-raisons-pour-lesquelles-les-marches-financiers-tremblent_4862074_3234.html#fhJDM4VpOSfS801j.99

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου